lundi 13 décembre 2010

JACOB au gué du Yabbok ( *)


(*)Yabbok :affluent à l'est du jordain
Pour un résumé de l’histoire de Jacob  http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacob
On prend l’histoire de jacob … lorqu’il décide   de quitter son beau-père (et oncle)  Laban  pour retourner au pays natal ( Canaan)
Sur le chemin du retour, Jacob, apprend qu'Esaü venait à sa rencontre accompagné de tout son clan familial, commença à devenir nerveux. Pour apaiser son frère, qui avait des motifs de vengeance contre lui , Jacob lui fit envoyer des présents de valeur.
Durant la nuit précédant leur rencontre, Jacob lutta jusqu'au petit matin

avec un homme, qui refusa de lui dire son nom. 
Cet homme ne l'emporta contre Jacob qu'en lui démettant la hanche.
L'homme lui déclara que dès lors il ne s'appellerait plus Jacob, mais Israël. 
C'est alors que Jacob comprit qu'il avait lutté contre Dieu lui-même  
(ce combat symbolise également la rédemption de Jacob).

On se s’intéresse plus spécifiquement à  ce texte : Genèse 32 :24-33
 La lutte avec Dieu
24 Et Jacob resta seul. Et un homme lutta avec lui jusqu'au lever de l'aurore.
25 Et voyant qu'il ne pouvait le vaincre, il le toucha à l'emboîture de la hanche, et l'emboîture de la hanche de Jacob se démit pendant qu'il luttait avec lui.
26 Et il dit à Jacob : Laisse-moi aller, car l'aurore est levée. Et il dit : Je ne te laisserai point aller que tu ne m'aies béni.
27 Et il lui dit : Quel est ton nom ? Et il dit : Jacob.
28 Et il dit : Ton nom ne sera plus Jacob, mais Israël, car tu as combattu avec Dieu et les hommes, et tu as vaincu.
29 Et Jacob l'interrogea et dit. Fais-moi, je te prie, connaître ton nom. Et il dit : Pourquoi t'enquérir de mon nom ? Et il le bénit là.
30 Et Jacob nomma ce lieu Péniel ; car, dit-il, j'ai vu Dieu face à face et ma vie a été épargnée.
31 Et il vit le soleil se lever quand il eut passé Pénuel ; et il boitait de la hanche.
32 C'est pourquoi les enfants d'Israël ne mangent point jusqu'à aujourd'hui le grand nerf qui est à l'emboîture de la hanche, parce qu'il avait touché l'emboîture de la hanche de Jacob, au grand nerf.

Ce texte est jusqu’à ce jour  resté un mystère pour moi
Pourquoi cet homme vient lutter avec Jacob. Il y a un consensus pour dire que cet homme est Dieu.

Quel est l'enjeu de ce combat?Comment se fait-il alors que Dieu ne puisse pas vaincre Jacob ?
Pourquoi Dieu le bénit-il ?
Pourquoi  change-t-il son nom à l’issue du combat ?
Que veut dire ce texte pour nous aujourd’hui ?

J’ai été tellement émerveillée par les réponses de ce message de Dimanche que j’ai eu envie de le partager avec vous 

 Jacob au gué de Yabboq 
(choisir l'option "fit page to screen pour  lecture plus aisée)

3 commentaires:

Jean-Louis a dit…

Merci Anne-Marie pour cette bonne étude qui demande une bonne réflection. J'aime beaucoup de genre d'exposition verst par verset. Mais rares sont les pasteurs enseignants qui le font. Ils risquent de ne plus avoir de troupeau à guider. Et pourtant, c'est ce que la bible préconise. La plupart des chrétiens se comportent comme des chèvres au lieu de moutons quand il s'agit d'alimentation. Tu dois les connaître les chèvres et es moutons. Une chose m'étonne, je ne sais pas pourquoi la plupart des pasteurs ou même des chrétiens pensent que la terre de Canaan après le passage du Jourdain représente la terre promise du repos ou la paradis. Ce n'est pas du tout ce qui s'est passé en réalité. si tu en sais plus là -dessus, fais le moi savoir. Il y a une excellente étude sur le sujet. le livre est par Alan Redpath. Je ne suis pas sûr du titre. Quelque chose comme "Etude sur Josué". Ça vaut le coup de le trouver.
Je vais reprendre la suite de l'arbre de Josué car plusieurs personnes l'ont regardé.
L'année 2011va être décisive je crois dans beaucoup de domaines. c'est un peu comme Elijah qui était sur le Mont Carmel après 3 and de sécheresse qui voit les nuages s'amonceler au loin et il peut sentir l'humidité dans l'air et il agit par la foi. Il envoie le serviteur pour annoncer la bonne nouvelle au roi. Les rois mages eux savaient que le Seigneur était né alors que les religieux qui possédaient les écritures avaient négligé de croire à leur prophécies. Le Seigneur nous a dit de regarder vers le ciel et de ne pas se concnetrer sur les choses de ce monde, car c'est du ciel qu'il viendra. Amen?! la rosée qui vient du ciel est pure et revient chaque matin, mais celle qui vient de l'humidité ambiante persiste et a des propriétés pernicieuses comme on est en train d'en faire l'expérience. Tout est moisi ici.
Bisous à tous. Jean-Louis.

Anonyme a dit…

c'était le message que Tran a donné a l'église Dimanche ..je l'ai juste mis en forme pour le poster ..j'arrête pas de lui dire qu'il devrait faire un blog chrétien mais avec des messages courts car c'est trop dur de lire autant de pages sur l'ordi ( il faut être court et pertinent sur un blog sinon je ne suis pas sure qu'on soit lu) ...cela te fait connaitre un peu son style ...
-----------------
Je ne sais pas pourquoi la plupart des pasteurs ou même des chrétiens pensent que la terre de Canaan après le passage du Jourdain représente la terre promise du repos ou la paradis. Ce n'est pas du tout ce qui s'est passé en réalité.

Effectivement si reste dans l'esprit du message, c'est plutôt une vie terrestre améliorée car vécu avec Dieu et ses règles .mais ce n'est pas la perfection ...comme cela ne sera pas la perfection pour Jacob une fois Yabbok franchi...
ca existe les appareils qui absorbent l'humidité ?
bises a ts les 2
AM

Jean-Louis a dit…

Et oui, je me doutais un peu que c'était Tran. Il faut que son audience soit des étudiants qui aiment approfondir leurs connaissances et qui soient intéressés à dialoguer.Le manque de patience est un fléau moderne... et ce n'est pas que les jeunes qui souffrent de ce manque d'attention. J'ai beaucoup d'amis comme ça, ils ne peuvvent pas suivre plus de 5 minutes, ils commencent à voyager. Mirian me dit la même chose avec mes posts et j'ai essayé de les raccourcir.
Mais il peut être sûr que je le lirai et que je commenterai. on sera un club de deux ou plus, on a 5 doigts sur chaque main, alors ce sera très facile...
Ce qui se passe, c'est que c'est celui qui étudie et qui rumine qui croit et se fortfie.. et de temps en temps quelqu'un te laisse savoir qu'il a été touché par ce que tu écris. Il ne faut pas rechercher la popularité, mon principe c'est de ne pas chercher à plaire à tout le monde, mais à partager ce qu'il y a de plus précieux dans la vie. Jean dit que Jesus a accompli et dit beaucoup plus que ce qui est écrit et que tous les livres du monde ne suffiraient pas à les relater.Mon ami des US me disait: il faut savoir qui est ton audience et ce qu'ils aiment. Chaque fois que j'ai envie d'arrêter d'écrire, il me semble que je renierai quelque chose d'essentiel dans ma vie. j'ai déjà prié à ce sujet et il me semble bon de continuer. Maintenant, c'est mon seul moyen de communication avec l'extérieur, vue ma situation. Et puis on ne sait jamais comment on va toucher une autre personne. Si j'arrive à encourager ou à aider à ouvrir les yeux d'une personne pour l'amener à Jésus, je considèrerais une bonne tâche accomplie. Et puis, j'en retire une satisfactioon personnelle, il faut bien le dire. Bon alors assez de palabres.
D'accord pour la vie améliorée sur terre, c'est un peu mieux que de vivre en Égypte...né?
bisous à tous. JL.