Genèse 2:7-8"Alors l'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie, l'homme devint un être vivant. et l'Eternel Dieu planta un jardin vers l'est, dans l'Eden, et il y placer l'homme qu'il avait formé"
Le premier jardin de la terre fut le jardin d’Eden ( jardin des délices) , jardin planté par Dieu ..Dans ce jardin,Dieu y plaça l’homme pour le cultiver.
On ne sait a quoi ressembler le premier jardin mais son nom laisse deviner qu’il s’agissait d’un lieu sublime
Le jardin botanique a Rio doit avoir quelque ressemblance avec le jardin d’Eden ....c'est sûr!
RIO o JARDIN BOTANICO |
Mais au fait , pourquoi Dieu a planté un jardin au milieu de sa création pour y placer l'homme ...il aurait pu simplement le placer dans la nature ...votre avis m'intéresse
5 commentaires:
Anne-Marie,
tu as des questions merveilleuses qui font réfléchir même un prof.
Est-ce que tu as une réponse déjà tout prête et tu t'amuses avec nous.Par la nature, est-ce que tu entends par la le règne minéral, végétal et animal. Il faut limiter un peu ton champ d'investigation.
Bon enfin, éliminons le règne minéral, astral comme les grands catalysmes ne se produirent que pendant le déluge. A mon avis, Dieu voulait mettre Adam dans un laboratoire bien fourni avec des espèces qui se reproduisaient selon leur semences. C'est ce que nous avons en commun avec les animaux. Dans le jardin, il pouvait étudier le comportement des arbres, des légumes, la reproduction animale et végétale. Cependant il avait besoin de la connaissance du créateur qui lui enseignait comment maintenir et faire fructifier son cheptel et comment cultiver fruits et légumes. Il ne devait pas trop s'éloigner du jardin car il avait là tout ce dont il avait besoin. Enfin la Bible ne dit rien à ce sujet. Alors, au lieu d'être tenté par l'herbe qui est plus verte de l'autre côté de la cloture, la tentation vint à lui sous la forme du serpent. Au lieu de se contenter de la sagesse divine quiéatait un des ses attributs et de profiter des leçons inerrantes du meilleur jardinier au monde, il y ajouta une sagesse terrestre, charnelle et démoniaque selon Jacques 3:15. Eve lui relata certainment son entretien avec e serpent. Depuis ce temps là, l'homme a utilisé son esprit et sa foi dans la science expérimentale et son humanisme et matérialisme guidé par les stratagèmes de l'esprit du mal pour revendiquer le pouvoir sur un plan d'égalité avec Dieu pour corrompre la nature et détruire tout ce que Dieu a déclaré bon et très bon aprés chaque phase de la création. Il suffit d'observer les recherches et les découvertes en biogénétique pour voir ce principe en action avec toutes les modifications génétiques, le cloning animal.
Voilà en bref ce qui me vient à l'esprit sans trop élaborer. Car ta question a des ramifications intéressantes. Merci de me faire travailler les méninges. bises à tous. Maintenant, je vais regarder tes photos :).
Quelle merveille! merci de partager toute cette beauté.
A propos de ta question, j'aurai pu te donner un résumé à ta qestion et te proposer que c'était l'endroit choisi par Dieu comme salle de test,où poussait l'arbre de la connaissance du bien et du et celui de la vie. C'est vraiment le seul facteur invariable auquel je puisse penser. Et ensuite, son monde s'est élargi et notre salle d'examens est devenue la planète entière.
j'avais un sentiment en posant cette question mais je ne savais pas comment l'écrire dans le post ..alors je me suis dit , c'est intéressant de savoir ce que chacun pense ...
Moi je vois dans cela la délicatesse, le soin que Dieu a apporté à notre cadre de vie ..un jardin , c'est de la nature apprivoisée de la nature "a taille humaine " ..l'espace est clos, on ne peut pas se perdre ..il y a le necessaire pour sa subsistance ...il suffit de cueillir ...
En plus , c'est Dieu qui l'a planté ( alors que l'homme aurait pu le planter ...mais partir d'une nature brute pour en faire un jardin c'est l'étape la plus difficile) j'y vois là encore la sollicitude De Dieu pour l'homme ... Ce jardin ,c'était le jardin des délices ( le top)
Au début, le péché n'est pas encore la ...ni la condamnation qui va avec ..."tu gagneras ton pain a la sueur de ton front" ...et tu notes qu'après le péché , l'homme est chassé du jardin ...et dans cette nature sauvage, il plantera lui même des jardins pour sa subsistance ...non sans efforts...
Mais , je pense qu'il y d'autres facettes a explorer par cette question
a bientôt
bises a ts les 2
AM
En effet,quelle bienveillance de la part du créateur et le soin d'un père avec ses enfants, c'est une belle pensée...romantique ... surtout pour nous qui avons connyu le dur travail de la ferme....heureusement qu'íl nous reste encore des endroits paradisiaques comme la jungle au Mexique au Costa Rica qui sont deux des coins que j'ai visité et qui nous font rêver.
je repensais à ta question.
Il me semble que Dieu dans sa miséricorde et son omnipotence a choisi le jardin comme temps d'apprentissage, pour le dur travail à venir après la chute. comme tu les disais, l'espace était clos et les conditions idéales, il y avait du travail certes, mais sans la sueur, les épines, les insectes, la sécheresses, les inondations, bref le travail était un plaisir satisfaisant et amplement récompensé. Mais après l'expulsion d'Eden, il fallait bien qu'Adam puise dans ses ressources de connaissances et de formation pour continuer à survivre sans la présence journalière et les instructions et conseils divins. Cette facette de la question renforce ton idée de sollicitude et de bienveillance. Même dans la disicpline, notre Père montre de la tendresse et une certaine protection, l'enemi a des limites quíl ne peut franchir.
Et bientôt je l'espère quand le Seigneur reviendra la terre retournera à sa condition privilégiée de jardin, car elle ne sera plus peuplé que d'une famille, mais de millions d'habitants, un très grand jardin avec les mêmes conditions climatiques que le premier. La surface du jardin était amplement suffisante pour la première famille d'humains. Apocalypse dit qu'il n'y aura plus d'océans,ni d'iles, ni montagnes, une restauration des conditions climatiques pré-diluviennes avec une canopée de vapeur qui permettra aux hommes de vivre plusieurs centaines d'années.
Enregistrer un commentaire