samedi 28 novembre 2009

la vieille femme et la mer


en regardant cette photo ( de moi) c 'est le titre qu'elle m'inspire :)

quelques photos de Frejus et St Raphaël  prise au cours de notre promenade d'hier

vendredi 6 novembre 2009

Claude Levi strauss



En cherchant a savoir qui était Claude Levi strauss , j'ai lu avec surprise et amusement  la réponse  de son héritère ( au nom prédestiné) 

Vous avez été l'élève de Lévi-Strauss au milieu des années 1950. Vous parlez souvent de cet enseignement comme d'une "révélation". Pourquoi ?
Françoise Héritier : J'étais une petite étudiante en histoire et en géographie, et des camarades de "philo" m'avaient incitée à aller écouter cet homme qui parlait de choses assez étonnantes au Musée de l'Homme. D'emblée, ça a été un sentiment de rupture. Son cours portait sur "la chasse rituelle aux aigles chez les Hidatsas" – des indiens d'amerique du Nord. A l'époque, ce simple intitulé était déjà révolutionnaire. A l'université, en effet, on apprenait tout sur l'histoire occidentale ou européenne, mais il n'y avait pas d'enseignement d'ethnologie. Voilà pourquoi les cours de Lévi-Strauss étaient d'une grande fraîcheur : ils nous ouvraient des perspectives totalement nouvelles, dont nous ne soupçonnions même pas l'existence.
Nous avons découvert avec stupéfaction qu'il y avait des mondes qui n'agissaient pas comme nous. Mais aussi que derrière cette différence apparente, derrière cette rupture radicale avec notre propre réalité, on pouvait mettre en évidence des appareils cognitifs communs. Ainsi, nous prenions à la fois conscience de la différence et de l'universalité. Tel est son principal legs, encore aujourd'hui: nous sommes tous très différents, oui, mais nous pouvons nous entendre, car nos structures mentales fonctionnent de la même manière.

( sans commentaires ....le temps est passé par là !)
et puis j'ai voulu l'entendre parler ...ci-après 3 vidéos