dimanche 24 juin 2012

quelque chose ne tourne pas rond dans ce beau royaume de France

je suis en train de  manger tranquillement une omelette aux champignons quand soudain mes yeux sont attirés par l'emballage du paquet de pommes qui traine sur la table ...et je ne peux m’empêcher de vous partager ma stupéfaction ...

Mes pommes viennent du BRESIl...

Lors de mon premier voyage au Brésil ( il y a bien longtemps maintenant ) la pomme était  un fruit "exotique" , qu'on achetait à  l'unité ... ( c'était  inimaginable en France de vendre des pommes a l'unité ..par contre des mangues oui )

je ne sais pas comment on va faire pour redresser notre commerce exterieur ... si  les pommes que nous mangeons  viennent du Brésil ( cela signifie sans aucun doute que, frais de port inclus, elles sont plus compétitives que les pommes de France !)

............................................................

nb :quelques chiffres sur  La production de pommes en Europe

1e Pologne : 2 300 000 t
2e Italie : 2 000 000 t
3e France : 1 600 000 t
4e Allemagne : 900 000 t


 

Aucun commentaire: