samedi 3 novembre 2012

Qui dit Barcelone ...dit GAUDI

Ce que je retiens surtout  de Barcelone, c’est GAUDI … j’ai découvert cet architecte-artiste génial … 
Ce que dit Wikipedia
 « Doté d'une intuition et d'une capacité créative hors du commun, Gaudí concevait ses immeubles de manière globale, mais aussi avec une telle créativité qu'il s'occupait aussi bien des questions structurales que des aspects fonctionnels et décoratifs. Il étudiait ses créations dans les moindres détails, intégrant à l'architecture toute une série d'ouvrages artisanaux dont il maîtrisait lui-même les techniques à la perfection : la céramique, la verrerie, la ferronnerie, la charpente, etc. C'est ainsi qu'il introduisit de nouvelles techniques dans le traitement des matériaux, comme son célèbre « trencadis”, fait de pièces de céramiques cassées » 

On a visité ses monuments avec des guides audio qui vous imprègnent bien de l’esprit de l’artiste J’ai trouvé super l’idée de s’inspirer des formes de la nature dans son architecture. Ses réalisations ne possèdent pas d'angles droits, et sont ondulantes et asymétriques. Construire un immeuble avec les principes de Gaudi, c’est économiquement suicidaire (On en veut pour preuve le parc Guell ou son projet d’espace fermé d’un ensemble de maisons a été arrêté faute de financement (a ce jour on a le parc , la maison du gardien et 2 maisons a habiter)


Le parc Guell

"Ce devait être à l'origine une cité-jardin que son mécène, Eusebi Güell avait demandé d'édifier à GAUDI, sur une colline du Sud de la ville. Conçue sur le modèle anglais (son nom initial était Park Güell et non Parque Güell), elle devait comporter une chapelle et en tout 60 maisons. Mais le coût de construction augmenta dans de telles proportions que seules furent achevées deux maisons et le parc. Ce dernier devint propriété de la ville de Barcelone en 1923. Le parc Güell est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en 1984 pour sa contribution au développement de l'architecture et des techniques de constructions à la fin du XIXe siècle et au début de XXe siècle"
le park GUELL


la casa Mila , surnommée ironiquement « La Pedrera », (en catalan, « la carrière ») est une  réalisation de Gaudí à Barcelone. Elle figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO
la pedrera


La casa Batllo ..une autre maison faite par Gaudi, une maison de conte de fées ..ma préférée
la casa Batllo

1 commentaire:

Anonyme a dit…

As fotos estão lindas, não sou muito fã de Gaudi, mas essas casas são unicas mesmo!

gros bisous
Mirian

só depois que disse que a Catedral é horrivel foi que vi que voce gostou, rs ai ai =)