mercredi 11 mai 2016

un peu de gastronomie roumaine

Loin de nous l'idée  de faire  un post sur la gastronomie roumaine ( on en serait incapable) mais on a retenu 3 plats
La ciorbă est une soupe typique pour la péninsule des Balkans qui se caractérise par un goût acide, dû à une base de son de blé fermenté appelé borș, ou encore de vinaigre, de jus de citron, ou du jus de choucroute.
l'étymologie du mot ciorbă est la même que celle du mot chorba et remonte à la période ottomane. Les ciorbas contiennent généralement de la viande (porc, veau, agneau, poulet, canard, et autres) des légumes (oignon, ail, carotte, céleri, pomme de terre, poivron, tomate et autres), des herbes aromatiques (l’aneth, l’estragon, les feuilles de céleri...)

Les papanași (pronocez «  papanache ») sont un dessert traditionnel roumain, qui se présente sous la forme de beignets sucrés au fromage blanc recouverts de crème et confiture de cerise, servis généralement par paire..
C’est pas mauvais du tout !




Le lángos est une sorte de pain en forme de galette cuit dans l'huile  issue de la cuisine hongroise et répandue en Europe centrale. Confectionné à partir de farine de blé ou de pommes de terre, il est traditionnellement dégusté en cuisine de rue durant les fêtes et les festivals, accommodé de fromage et de crème aigre
Ça se laisse même manger !   

Aucun commentaire: